Welcome to the University of Toronto English Language Program. For accessibility reasons, the following hot keys can be used on this website.

Using access keys varies depending on the browser you use. On the Windows operating system, using Internet Explorer, the ALT key is the trigger, then press the number associated with what section you want to get to (ie. Programs would be [ALT + 2]).

  1. Accessibility Features
  2. Home
  3. Programs
  4. About Us
  5. Registration
  6. Contact Us
  7. Search
  8. Student Login
  9. Link to Home
Font Changer
Access Toggle

School of Continuing Studies | University of Toronto

Démarches Préalables

Avant de venir à Toronto pour commencer votre cours d’anglais, nous vous conseillons de prendre connaissance de ce qui suit:

Visas et permis d’études

Les résidants de nombreux pays n’ont pas besoin de visa ou de permis pour venir étudier au Canada s’ils restent moins de six mois. Un visa de résident temporaire (VRT) est toutefois exigé pour les visiteurs de certains pays. Pour vous renseigner sur les formalités d’entrée au Canada selon votre pays d’origine, adressez-vous au bureau du Canada qui s’occupe des visas pour votre pays.

Si vous comptez rester plus de six mois au Canada, vous devrez obtenir un permis d’études. Pour savoir comment présenter une demande de permis d’études, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Assurance maladie et services de santé

Nous voulons que nos étudiants soient heureux et en santé durant leur séjour à l’Université de Toronto.
Tous les étudiants qui s’inscrivent aux études à plein temps doivent souscrire l’assurance maladie offerte par le programme d’anglais. Cette assurance vous garantit une couverture adéquate en cas d’urgence médicale durant votre séjour au Canada.

Les étudiants à plein temps au programme d’anglais ont aussi accès au Service de santé de l’Université de Toronto.

Logement

Votre lieu de résidence comptera pour beaucoup dans la qualité de votre expérience et de votre confort. Toronto est une grande ville qui offre diverses possibilités de logement. Vous pouvez loger dans une famille (minimum 4 semaines), obtenir une place en dortoir dans une résidence universitaire (en été seulement) ou louer un appartement.

Transport

L’Aéroport international Pearson de Toronto est souvent celui que les étudiants utilisent pour leur transport aérien.

Il est facile de se déplacer à Toronto en utilisant le réseau de transport en commun, désigné par le sigle TTC. Le TTC offre des services d’autobus, de métro et de tramway. On peut se procurer des laissez-passer à tarif réduit.
Les étudiants aiment parfois aussi se déplacer à vélo dans la ville.

Argent et services bancaires

Comparativement aux autres grandes villes du monde, Toronto est une ville abordable.

La monnaie du Canada est le dollar canadien, qui se subdivise en cents. On vous conseille de ne pas garder trop d’argent sur vous. Les cartes de crédit (VISA, MasterCard et American Express) sont acceptées presque partout. Certaines cartes de débit internationales sont aussi acceptées. Avant de quitter votre pays d’origine, vérifiez auprès de votre banque si votre carte de débit sera acceptée au Canada et prenez note de votre limite de retrait quotidienne. Les chèques de voyage sont échangeables en argent dans la plupart des banques canadiennes.

Culture canadienne

De par le monde, on dit des Canadiens qu’ils sont gentils, serviables et accueillants. Vous découvrirez probablement de nombreuses facettes de la culture canadienne durant votre séjour. Les pages qui suivent contiennent des informations importantes qui vous seront utiles dans vos communications quotidiennes.
Greetings
Impressions
Meals and Eating
Canadian Culture Links